fbpx

Coopération Cameroun-Tchad : Signature d’un Protocole d’Accord pour la Facilitation du Transit des marchandises

Le Port Autonome de Douala (PAD) et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) ont paraphé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération et faciliter le transit des marchandises entre les deux pays, ce 28 avril 2025, dans la salle de réunions de l’immeuble siège du PAD à Douala, en présence de M. Cyrus Ngo’o, Directeur Général du PAD, et de M. Hamid Djoumino, Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad.

Cette initiative vise à promouvoir le commerce international et à stimuler la croissance économique des deux pays en réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires.

Un Partenariat pour la Facilitation du Transit

Le protocole d’accord signé entre le PAD et le COC-Tchad a pour objet de fixer les modalités de coopération entre les deux institutions en vue de faciliter le transit des marchandises en provenance et à destination du Tchad, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit de réduire les coûts et les délais de passage des marchandises en transit, de promouvoir le développement économique des deux pays et de renforcer la compétitivité des entreprises tchadiennes et camerounaises sur le marché international. Selon M. Cyrus Ngo’o, Directeur du PAD, « la signature de ce protocole d’accord s’inscrit en droite ligne des directives gouvernementales en faveur de la facilitation des opérations de transit des marchandises des pays voisins sans littoral ».

 

Des Avantages pour les Deux Pays

Le protocole d’accord prévoit plusieurs avantages pour les deux pays, notamment la réduction des délais de passage des marchandises en transit, l’application d’une tarification préférentielle des prestations portuaires en faveur du trafic tchadien et la formation et la sensibilisation permanente des chargeurs, des fonctionnaires agréés en douane et des transporteurs tchadiens. Cela permettra de réduire les coûts de transaction et d’accroître l’efficacité du commerce international entre les deux pays.

Selon M. Hamid Djoumino, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Tchad, « les relations entre le Tchad et le Cameroun sont des relations de sang, le port Autonome de Douala est le port naturel du Tchad ».

Un Dispositif de Suivi pour une Mise en Œuvre Effective

Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du protocole d’accord, un comité de suivi sera mis en place. Ce comité sera co-présidé par le Directeur Général du PAD ou ses représentants et sera constitué de 16 membres dont 8 par partie. Il aura pour tâche de travailler à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action opérationnel, de suivre les indicateurs de performance et de prendre des mesures correctives nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Selon M. Joseph Nguene Nteppe, Chef de la Division de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération, « le port Autonome de Douala et le conseil des chargeurs du Tchad viennent de signer cet important protocole d’accord pour renforcer et consolider leurs relations dans le sens de la facilitation du passage par le port de Douala des marchandises à destination et en provenance du Tchad ». Ce protocole d’accord a une durée de 4 ans renouvelable après une évaluation par les parties, trois (3) mois avant son terme.

Vers une Consolidation des Liens entre les Deux Pays

Les deux partenaires décident de consolider leurs liens et de renforcer la coopération en ce qui concerne notamment la simplification des procédures, la fluidification des opérations de passage des marchandises et la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.

Cette signature est un pas important vers le renforcement de la coopération entre les deux pays et la facilitation du transit des marchandises, ce qui contribuera à la croissance économique et au développement durable des deux pays.

Georges potain likeng

74 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 32 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire