fbpx

Couverture Santé Universelle : Le Ministre Manaouda Malachie évalue les progrès à l’Hôpital Général de Douala

Le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie, accompagné des autorités administratives, a effectué une visite de travail à l’hôpital général de Douala ce vendredi 2 mai 2025, afin de faire le bilan de la Couverture Santé Universelle (CSU) et de remettre des médailles d’honneur du travail au personnel méritant.

Un an seulement après son dernier passage à l’hôpital général de Douala, le docteur Manaouda Malachie est de retour cette fois-ci pour une visite de travail intense dans cette formation sanitaire de première catégorie. La cérémonie, riche en son et en couleur, a été marquée par la décoration du personnel méritant des médailles d’honneur du travail en argent, vermail et en or.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, le Ministre a dressé un état des lieux exhaustif de la Couverture Santé Universelle, deux ans après son lancement officiel le 12 avril 2023. À ce jour, plus de « 3,9 millions de Camerounais sont enrôlés dans la plateforme CSU, soit 91 % de l’objectif prévu pour 2025 », a affirmé Manaouda Malachie.

En effet, le panier de soins couvre la vaccination, la nutrition, la consultation gratuite des enfants de moins de 5 ans, la prise en charge des femmes enceintes, du VIH, de la tuberculose et de l’insuffisance rénale chronique. Des résultats concrets témoignent du succès de la réforme, notamment plus d’un million de consultations prénatales, 281 000 accouchements, 110 000 séances de dialyse, et plus de 6 millions de visites à domicile par les agents de santé communautaires.

Fort de ce constat très positif, le Ministre a salué « l’adhésion massive des populations » et a souligné la dimension profondément humaine de la réforme. La CSU n’est pas seulement un dispositif technique, mais une véritable réforme de société, intégrée à la Stratégie Nationale de Santé 2020–2030. Elle bénéficie d’un engagement transversal de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers, et de la société civile.

Compte tenu du succès éclatant de cette opération, le Ministre a promis que l’initiative s’étendra à d’autres pathologies dans les prochaines années. La visite du Ministre s’est achevée sur les chantiers en cours à l’Hôpital Général de Douala, où il a constaté l’évolution des travaux d’extension du service de Radiothérapie et de la future unité de Médecine nucléaire, du bâtiment d’Oncohématologie (87 % d’avancement), et de l’Administration médicale (achevée à 98 %).

Enfin, la visite du Ministre Manaouda Malachie à l’Hôpital Général de Douala lui a permis de constater les progrès réalisés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, et de réaffirmer la détermination du Gouvernement à offrir des soins spécialisés de qualité dans un environnement moderne et humain.

Georges potain likeng

65 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 36 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire