Crise Anglophone : le leader sécessionniste Eric Tataw aux arrêts
L’un des principaux donneurs d’ordres et financiers des combattants au Nord-ouest et Sud-ouest a été arrêté ce 5 septembre au États-unis pour une affaire de détournement de fond de la Covid-19.
L’ordre a été donné par le juge J. Mark Coulson, du tribunal du Maryland de procéder à son arrestation. Éric Tano Tataw, a été arrêté aux États-Unis hier 5 septembre 2023 pour une affaire de fraude de fonds de la Covid-19. En effet selon les sources du quotidien Le Messager, le gouvernement américain sous Donald Trump en 2020, pendant la période de la pandémie de COVID-19, a mis sur pied un fonds Covid intitulé Paycheck Protection Program (PPP). Une forme de prêt pour venir en aide aux Hommes d’affaires et autres, afin d’éviter que l’économie américaine ne tombe en faillite. Ledit fonds était non remboursable si les débiteurs justifiaient qu’ils ont exactement fait ce pourquoi ils ont emprunté cet argent. C’est ainsi que Eric, monte un faux dossier, donnant l’impression qu’il est un homme d’affaires alors que c’était non seulement pour s’enrichir mais aussi pour sponsoriser les actes sécessionnistes commis au Nord-Ouest et Sud-Ouest. Faisant à cet effet de lui, l’un des principaux donneurs d’ordre de la crise Anglophone au Cameroun.
L’arrestation fait ainsi suite à de nombreuses plaintes supplémentaires déposées contre lui par l’avocat Emmanuel Nsahlai, qui a également déposé des accusations distinctes liées au terrorisme contre lui. Les accusations allèguent qu’il aurait conspiré pour assassiner des centaines de personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Rappelons qu’il est le cinquième sécessionniste à passer devant la justice après Sisiku Ayuk Tabe, Julius Ayuk Tabe et Tapang Ivo Tanku. Les États-Unis dès lors émis un ordre de détention temporaire en attendant l’audience prévue pour ce vendredi 8 septembre 2023 à 10h00 au tribunal de district du Maryland, situé au 101 West Lombard Street, Baltimore, dans la salle d’audience 7B.
Rédactrice :Bénédicte Ngono