K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Cameroun -Yaoundé : les couleurs du Festi Tabaski annoncées!

 Cameroun -Yaoundé :  les couleurs du Festi Tabaski annoncées!

Haîra et Oumaro, promoteurs du festi Tabaski

Du 27 juin au 02 juillet 2023, la ville de Yaoundé va vibrer aux rythmes de la 1ère édition du O’ Haïra Festi-tabaski, un événement culturel visant à magnifier la fête du mouton, un brassage culturel entre tous les fils du Grand Septentrion et les autres ethnies camerounaises. Le comité d’organisation a dévoilé les contours et les pourtours de cet événement à la presse nationale Ce 22 juin dans la cité capitale.

les promoteurs, Haïra et Oumarou, après avoir constaté l’absence d’un évènement culturel fédère les musulmans après l’Aïd El Kebir, ont pris l’initiative de lancer la 1ère édition du Festi Tabaski. Les Yaoundéens sont conviés à se divertir à travers les jeux traditionnels typiquement sahéliens notamment la tauromachie, la fantasia, Wassan Wanzama (Jeux mystico-traditionnels qui consistent à manger des lames , s’enfoncer des objets tranchants)et bien d’autres.
Et le clou du festival c’est la soirée de gala prévue le 1er juillet 2023 au Palais des congrès. Plusieurs artistes sont annoncés. Tenor, Moustik le Krismatik, Rachida Jolie, Awal Nahabou, Saady Hanan et la guest star la Nigeriane Ali Jita.
La beauté et la mode seront également à l’honneur. Un concours de beauté est prévu. La Miss Festi Tabaski gagnera un séjour à Dubaï, la 1ère dauphine bénéficiera d’une cagnotte de 150.000 FCFA et la deuxième dauphine 100.000 FCFA.
Au delà de la célébration de la culture sahélienne, dans une dynamique de la promotion du vivre ensemble c’est le Cameroun entier qui sera à l’honneur, car la beauté de l’arc en ciel se dévoile avec la multitude de couleurs. De ce fait Moustik le Krismatik appelle tous les Yaoundéens à venir assister à cet événement.
Pour l’artiste Saady Hanan, ce festival va permettre de déconstruire les stéréotypes sur la femme originaire du Septentrion,« la jeune fille originaire du Grand Nord est aussi une fille intelligente qui s’intègre dans la société » argue l’artiste .

YAYA IDRISSOU

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *