Littérature : Djaïli Amadou Amal, sacrée auteure de l’année 2021 en France

 Littérature : Djaïli Amadou Amal, sacrée auteure de l’année 2021 en France

À l’occasion de la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition, les lecteurs de Livres Hebdo ont sacré l’auteure et Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son livre Les Impatientes.

L’auteure des « Impatientes », un premier roman traitant du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie, n’est plus à faire connaître. La troisième édition des Trophées de l’édition confirme son ascension en lui attribuant le titre d’autrice de l’année 2021.

 Il s’agit d’un roman paru le 4 septembre 2020 aux éditions Emmanuelle Collas. C’est l’histoire de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira. Trois histoires, trois destins plutôt liés. L’ouvrage traite des questions de violences conjugales, et surtout dans ses aspects psychosomatiques, qui ne sont pas toujours mis en évidence. 

Les Impatientes est le premier roman de son autrice à paraître en France, mais il est déjà le cinquième qu’elle publie. Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain. La fondatrice de l’association « Femmes du Sahel » par ailleurs ambassadrice de l’Unicef espère être un modèle  pour les femmes à travers le monde. 

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.