fbpx

Discours du chef de l’État : un message qui s’apparente à un aurevoir

0
Discours du chef de l’État : un message qui s'apparente à un aurevoir. Actualité au Cameroun

Paul Biya, président de la république du Cameroun

Le message de fin d’année 2023, du chef de l’ Etat camerounais, à la nation a attiré l’attention de bon nombre de citoyens. Pourquoi un choix de vidéo hors Palais?

Pour bon nombre, » cela pourrait traduire un aurevoir « . À travers des statuts sur les plateformes, plusieurs se sont prononcés. C’est d’ailleurs, le cas du Dr. Pierre Nka, journaliste, politologue et Directeur de publication de Sens politique. Sur son statut WhatsApp, l’on peut lire « Discours de S.E.M. Paul Biya ce 31.12.2023 hors du Palais suivant le décor. II est partant. Qui pour occuper??? ».

Un message simple, mais évocateurs.

Pour le reste, 3 points ont attiré l’attention des camerounais : la question des enseignants, le prix du Carburant et le problème crucial de la zone Nord-Ouest et Sud-Ouest Cameroun. Dans son adresse, Paul Biya annonce une nouvelle hausse des prix du carburant, il déclare la guerre aux enseignants grévistes et promet un avenir sombre aux séparatistes et aux grands bandits…

Cependant, les camerounais attendaient pourtant « pour une fois » depuis des années un nouveau discours. Ou la question d’Eneo serait évoquée avec les coupures d’électricité et les factures énormes à payer; les robinets asséchés pendant des mois et de l’eau plus bien traitées facteurs de nombreuses maladies; les détournements des budgets pour la réhabilitation des routes, qui engendre la dégradation des nationales et causes de nombreux accidents mortels ; l’inflation grandissante des denrées alimentaires ; la non décentralisation complète des structures de retrait des diplômes qui sont désormais payant … Pour ne citer que ceux là.

Une autre chose, c’est la question de savoir: « pourquoi les cils du président et ses paupières ne bougeaient pas pendant pratiquement 25 minutes? Pourquoi le montage vidéo de ce discours réalisé par la chaîne Prc TV était si médiocre, avec un décalage sur la morphologie ou le physique du chef de l’État ? Des questions que nombreux échangent depuis le passage de S.E.M. Paul Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *