Agriculture : 7.5 milliards pour améliorer les filières cacao et café

 Agriculture : 7.5 milliards pour améliorer les filières cacao et café

En prélude à la Cérémonie de l’attribution des subventions aux producteurs de cacao et café prévu vendredi 24 juin 2022 à Melong. L’administrateur du fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) a tenu une conférence de presse ce mercredi à Yaoundé pour expliquer davantage le déroulement de cet événement. 10 mille producteurs sont annoncés comme premiers bénéficiaires des subventions du guichet producteurs dans la zone pilote du Moungo. Soit 7, 5 milliards de FCFA.

D’ici quelques mois, les problèmes liés au vieillissement des verges, à la qualité des produits et au manque de financement pour ce qui est de la commercialisation ne sera qu’un lointain souvenir pour les producteurs de cacao et café au Cameroun. Du moins, c’est l’objectif fixé par le fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) à travers la subvention des producteurs ou agriculteurs de ces secteurs
Pour déclencher la subvention, les producteurs doivent au préalable disposer d’un smartphone afin de télécharger et d’y installer l’application guichet producteurs( Agri 4 farmer). Cette application disponible sur Google play store leur permet d’effectuer toutes les transactions en ligne, notamment l’identification, l’obtention des subventions, la géolocalisation des parcelles et les commandes en intrants.
Cette digitalisation de la production de cacao et café permettra aux cacaoculteurs et caféiculteurs d’améliorer leur production en quantité et en qualité, d’augmenter leur revenus mais surtout de bénéficier d’un suivi personnalisé de leur activité agricole par les services déconcentrés du MINADER.

Maryam Ma’azou

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.