Beac : 4 708,3 milliards de FCFA des titres émis par les pays de la Cemac

 Beac : 4 708,3 milliards de FCFA des titres émis par les pays de la Cemac

À la sortie de la session du 30 mars 2022, le Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) annonce que l’encours des titres émis sur le marché des titres a progressé de 41,7 %, au cours de période 2021-2022.

Lancé en 2011, le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) est passé de 3 323,4 milliards de FCFA en janvier 2021 à 4 708,3 milliards de FCFA à fin janvier 2022. Selon la banque centrale, « le marché des titres publics de la Beac est désormais largement dominé par les émissions d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA), qui sont des titres publics de longs et moyens termes ».

Il faut dire que depuis 2019, les Trésors publics de la Communauté Économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) se sont recentrés sur le marché des titres publics de la Beac pour leurs emprunts de longs et moyens termes, ceci au détriment du marché financier sous-régional, dont les coûts sont jugés exorbitants. Ce qui a permis d’augmenter l’encours des titres émis sur le marché monétaire ces dernières années.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.