Beac : La Cemac aura ses nouveaux billets de banque d’ici le 20 novembre.

 Beac : La Cemac aura ses nouveaux billets de banque d’ici le 20 novembre.

« Sur la mise en circulation des nouveaux billets de banque, je vous donne rendez-vous lors de la célébration du cinquantenaire », nous apprend le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli.

Il s’agit de la substance d’un communiqué signé le 7 novembre 2022 à Douala. C’est en effet, le 20 au 22 novembre 2022 à Ndjamena, que le Beac révèlera les nouveaux billets de banque tant attendu.

Profitant de la célébration du cinquantenaire de la Beac, dans la capitale tchadienne, l’ensemble administratif de l’institution bancaire fera enfin connaître leur nouveau venu.

Il faut préciser que ce sont les billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA qui seront non seulement changer (design et format), mais aussi offrir des conditions de sécurité « plus fiables » rendant plus difficile la contrefaçon et assurant leur reproduction.

Selon les informations de l’assise du 7 novembre, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) commencera l’année 2023 avec l’introduction de nouveaux billets de banque concomitamment à la fourniture de nouvelles pièces d’argent au marché sous-régional.

Notons que les changements de rang des billets de la BEAC se sont produits tous les 10 ans, plus précisément en 1972, 1982 et 1992, bien que le millésime 2002 ait été changé en 2003.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *