Cameroun- Dettes camerounaises : 32 milliards de francs à rembourser à la Beac.

 Cameroun- Dettes camerounaises : 32 milliards de francs à rembourser à la Beac.

Banque des Etats d’Afrique Centrale

Le Cameroun devra honorer c’est engagement le 11 février, pour le remboursement de l’emprunt au Marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

Il s’agit de 32 milliards de FCFA, soit 55,6 millions de Dollars que le Trésor public camerounais devra reverser à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), ceci au compte du marché public. Il faut préciser, qu’en fin décembre 2021, le Cameroun avait déjà remboursé 3000 milliards de FCFA. Pour la direction générale du Trésor du ministère des Finances, cela ne sera pas un problème pour le pays, car depuis la date de lancement de ce marché, le Cameroun n’a jamais été en défaut de paiement. Pour preuve, en fin décembre 2021, le pays avait déjà remboursé environ 3 000 milliards FCFA de dettes sur le marché de la BEAC, et à échéance chaque fois.

Le tableau de bord des opérations sur ce marché pour la période allant du 7 au 11 février 2022, révèle que, le Cameroun a effectué le 7 février 2022 une nouvelle émission de bons du Trésor (BTA) à 26 semaines. Ceci, pour que le pays puisse sécuriser une enveloppe de 20 milliards FCFA, destinée à ces remboursements.

Selon Investir au Cameroun, il ne reste plus qu’à trouver 12 milliards FCFA, que le Trésor camerounais pourrait bien défalquer des 83 milliards FCFA mobilisés la semaine dernière. Une initiative effectuée lors d’une opération de syndication domestique effectuée sur le même marché.

Joël Godjé Mana

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.