Cameroun – Production du bitume : Bientôt une usine à Kribi

 Cameroun – Production du bitume : Bientôt une usine à Kribi

Source photo : villesetcommunes.info

Le cout de ce projet est évalué à 100 milliards de Fcfa.

L’importation du bitume pour la construction des infrastructures routières relèvera du passé dans quelques années au Cameroun. Des investisseurs camerounais ambitionnent de mettre sur pied une usine de production à Kribi dans la région du sud.

Au cours d’un atelier de présentation dans la cité balnéaire le 13 janvier, la société Sapiem, filiale du géant pétrolier italien ENI, a annoncé que cette usine qui va s’étendre sur 60 hectares aura une capacité de 250 000  tonnes par an.

« Ce volume de production devrait permettre de couvrir entièrement les besoins du Cameroun, et de conquérir le marché des pays tels que le Nigéria et le Tchad, le Gabon ou encore la RD Congo » lit-on dans l’œil du Sahel paru le 14 janvier 2022

Ce projet en gestation sera bénéfique pour le Cameroun sur plusieurs aspects. Il va réduire les coûts de construction des infrastructures routières de l’ordre de 30%, réduire le déficit de la balance commerciale de 300 milliards de frs. L’usine « va générer environ 1800 emplois, dont 300 à 400 emplois indirects » apprend-on dans le journal.

Le début des travaux (entre 24 et 36 mois) est annoncé pour décembre 2022.

Articles qui pourraient vous interesser