Centrale hydroélectrique : le barrage de Mekin enfin fonctionnel.

 Centrale hydroélectrique : le barrage de Mekin enfin fonctionnel.

Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), depuis le 13 juin 2022, la centrale de Mekin, située dans la région du Sud, injecte 11 MW dans le réseau interconnecté sud (RIS).

En injectant désormais 11 MW par jour, la centrale énergétique alimente en électricité les huit communes du département du Dja et Lobo et une partie de la région du Centre grâce à une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres. Selon le Minee , « pour une injection optimale de l’énergie électrique produite par cette centrale, la société Eneo devra achever la réhabilitation de la ligne de distribution d’électricité de 30 kilovolts Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom Yekombo ».

Selon Cameroon Tribune, «la réception définitive de l’aménagement est prévue pour le 4e trimestre de l’année en cours, annonce notre confrère ». Une prévision qui est remise en doute par les populations camerounaises. Pour elle, «  il faut voire pour y croire ». Car une date avait d’abord été arrêtée pour le 15 janvier 2020. Et c’est depuis 2015 que la société Hydro Mekin annonce en vain sa mise en marche.

Rappelons que, à cause d’une panne sur la « bobine du point neutre », la centrale de Pékin a été mise à l’arrêt. La société Hydro Mekin en charge de l’exploitation de l’ouvrage a procédé à son remplacement et les essais techniques ont été lancés pour une mise en service commercial prévue en janvier 2021. Mais ces essais ont été plus longs que prévu et c’est finalement en cette année 2022 que les premières injections de MW dans le RIS sont effectives.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.