La cinquième édition de la conférence internationale sur l’écosystème entrepreneurial se tient depuis hier jeudi 24 avril 2025 et s’achèvera samedi à l’hôtel Krystal Palace de Douala. Cette conférence est présidée par Mme Sylvie Mache, déléguée régionale du ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Économie sociale et de l’Artisanat, représentant personnel du ministre.
Le tissu entrepreneurial constitue un enjeu majeur pour notre économie. Il s’agit non seulement de promouvoir l’esprit d’entreprise mais aussi de soutenir la création d’entreprises capables de ramener une croissance inclusive et durable. De nombreux pays, tels que les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, le Rwanda et l’Afrique du Sud, ont investi massivement dans les programmes de promotion de l’entrepreneuriat, avec des résultats probants notamment l’accompagnement des entrepreneurs dès le plus jeune âge.
Dans cette dynamique, le Cameroun s’est engagé à faire de l’entrepreneuriat un pilier central de développement, conformément à la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) et à la vision 2035. Le gouvernement a développé et mis en œuvre un certain nombre d’initiatives, d’instruments, de programmes et de partenariats visant à vulgariser la stratégie nationale de développement.
Lire aussi : Entrepreneuriat : une arme redoutable contre le chômage des jeunes
Pour la représentante du ministre : « L’entrepreneuriat à l’heure actuelle, ce n’est plus le simple fait de créer une entreprise, mais d’adapter le système au changement contemporain que le monde entier subit, c’est-à-dire de mettre sur pied un mécanisme qui est adapté aux différents changements, que ce soit sur le plan technologique, sur le plan environnemental ou sur le plan économique ». Elle a poursuivi en disant : « Le ministère des PME met beaucoup l’accent sur la formation, le renforcement des capacités, parce qu’il ne suffit pas d’ouvrir une structure et de ne pas savoir comment maintenir la structure pour une productivité inclusive et durable ».
Lire aussi : Production locale : un jeune entrepreneur propose du riz made in cameroon sur le marché
Ainsi, la conférence internationale sur l’écosystème entrepreneurial qui s’est ouverte hier à Douala se veut un cadre d’échange visant à vulgariser l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Les deux premières éditions, tenues en 2021 et 2022 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ont constitué un pilier central pour une structure entrepreneuriale propre à l’Afrique. La 5e édition que le Cameroun abrite cette année représente une opportunité unique et stratégique pour le Cameroun de renforcer les fondements de sa culture entrepreneuriale, de tirer profit de l’expertise et de l’expérience internationale en la matière, et d’exposer au niveau continental des recettes à succès pour le développement.