Entreprise : Joseph Zambo Belinga et Tikum Elias Mbanwei désormais à la tête de Matgenie
Les désormais Président du Conseil d’administration et Directeur général, signés le 21 décembre 2023, ont été installés ce 26 décembre , par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Ce choix fait suite à la session extraordinaire du Conseil d’administration de l’entreprise, présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Pour une gestion meilleure, le Conseil a décidé de supprimer le poste de Directeur général Adjoint.
Le Ministre des Travaux publics a profité pour indiquer que le MATGENIE « doit être rentable » et que l’assainissement des ressources humaines amorcé doit se poursuivre. « Je vous assure l’appui constat de l’équipe du Ministère des Travaux Publics ainsi que celle du Ministère des Finances… Monsieur le Président du Conseil d’administration, Monsieur le Directeur général, messieurs les membres du Conseil d’administration, l’entreprise Matgenie doit être rentable. L’objectif de rentabilité passe par une gestion rationnelle qui retrace les mouvements des équipements, qui retrace les ressources et leurs emplois, qui assure une maîtrise des charges…”, a-t-il affirmé.
Pour le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, les responsables, doivent produire sur la base des bénéfices des équipes, ne plus toujours s’appuyer sur les subventions de l’Etat. Ils doivent rechercher des marchés « et s’appuyer sur trois structures, une direction commerciale et marketing, une direction technique et une direction consacrée à l’administration générale ».
Juste quelques mois après sa nomination au poste d’Inspecteur Général de Services, au Ministère des Travaux Publics, Tikum Elias MBANWEI, devra répondre au attente du gouvernement dans l’exécution des tâches confiées et à l’acheminement des objectifs de Matgenie.