En prélude à la grande parade marquant la 139e édition de la fête internationale du travail, qui sera célébrée le 1er mai prochain, une réunion de préparation s’est tenue ce jeudi 10 avril dans les services du gouverneur de la région du Littoral à Bonanjo.
Cette rencontre a été présidée par la représentante du gouverneur, accompagnée du délégué régional du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour le Littoral.
Pour une fête du travail réussie, cette première réunion de préparation a eu lieu à Douala, capitale économique du Cameroun. Y prenaient part les responsables des différents services d’administration concernés, les leaders syndicaux et responsables des forces de maintien de l’ordre (FMO).
Cette 139e édition de la journée internationale du travail est placée sous le thème : << Dialogue social et travail décent pour un Cameroun serein >>. Elle sera célébrée dans un contexte où les travailleurs camerounais voient leurs conditions de vie de plus en plus précaires, sans intervention notable des syndicats censés les défendre.
Selon Sonia Etoundi, déléguée régionale du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour le Littoral, << les travailleurs de la région du Littoral s’apprêtent à commémorer cette 139e édition dans la sérénité. Ainsi, nous constatons régulièrement que des revendications sont formulées au quotidien, ce qui n’est pas anodin, car certaines structures ne font pas assez d’efforts pour mettre en avant les droits des travailleurs >> a-t-elle déclaré.
La fête internationale du travail, édition 2025, dans le Littoral, sera l’occasion pour les employés et les employeurs de se réunir et d’aborder des thématiques liées à leurs professions, afin d’améliorer le cadre de travail. Ce pendant, des activités similaires ont déjà été organisées par le passé, comme la Semaine régionale du travailleur du Littoral (SERTRAL), qui visait à créer un cadre d’échange entre les travailleurs des différentes entreprises de la région et à favoriser leur rapprochement.
Georges potain likeng