fbpx

Fête nationale : pari réussi à Douala !

La ville de Douala a célébré avec faste et solennité la 53e édition de la fête nationale à la place des fêtes de la Besseke, présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral.

Placée sous le thème : « Armée et nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », cette commémoration marque la réunification des deux entités anglophones et francophones du pays qui avaient été séparées avant l’indépendance. À Douala, la cérémonie a débuté par la remise des médailles aux vaillants citoyens qui sont pour la plupart des hommes et femmes d’affaires, des acteurs issus de plusieurs couches de notre société qui se sont fait remarquer par leur sacrifice et leur engagement au travail. Il s’agit entre autres des médailles de grand officier de l’ordre national de la valeur, de chevalier de l’ordre national de la valeur, de chevalier du mérite camerounais, etc., qui ont reçu leur médaille des mains du gouverneur de la région du Littoral et du préfet du département du Wouri.

Par la suite est venu le temps du défilé proprement dit, qui a débuté aux alentours de 12h avec, au premier passage, les troupes de la gendarmerie nationale, suivies du bataillon d’intervention rapide, de l’armée de l’air, de l’administration pénitentiaire, de la douane, des eaux et forêts, entre autres. Juste après le passage des hommes en tenue, est venu le temps du défilé civil, où les tout-petits ont battu le pavé, créant au passage des applaudissements à la tribune officielle.

Le passage des partis politiques n’est pas resté inaperçu, qui était constitué de l’UPC, du SDF, de l’UNDP, du PCRN, sans oublier le parti au pouvoir, le RDPC, qui a, comme à l’accoutumée, fait une véritable démonstration de force de la part de ses militants et sympathisants, qui ont clôturé le défilé civil à la place de la Besseke.

Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, « le chef de l’État, en choisissant le thème « Armée et nation unies pour un Cameroun prospère », le fait tout simplement parce qu’il y a une urgence, celle de préserver cette patrie contre toutes tentatives de déstabilisation, et les Camerounais se sont reconnus dans la région du Littoral. L’engouement pendant ce défilé, la mobilisation populaire montre très bien que les populations du Littoral en général et celles du Wouri en particulier sont derrière le chef de l’État comme des mendiants de la paix, parce que à Douala, nous avons beaucoup de paniers d’œufs et personne n’est prêt à laisser écraser les œufs », a-t-il déclaré.

Dans la soirée, les populations ont pu vivre en direct l’exercice de tirs de feux d’artifice à la place du gouvernement à Bonanjo, en présence une fois de plus du représentant de l’État dans la région du Littoral, mettant ainsi fin à la 53e édition de la fête de l’unité nationale à Douala.

Georges potain likeng

11 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 86 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire