Gabon:Raymond Ndong Sima nommé Premier ministre
L’ex opposant d’Alice Bongo vient d’être nommé par le président actuel Brice Oligui Nguema ce 7 septembre 2023. Un poste qu’il reprend après 9ans d’absence.
L’économiste de 68 ans Raymond Ndong arbhore à nouveau le costume de premier ministre du Gabon. . Une nomination qui vient d’être dévoilée ce 7 septembre 2023 par décret du président de la transition Brice OliguiNguema. Sima avait été premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014 mais s’était éloigné du pouvoir, qu’il accusait régulièrement de mauvaise gouvernance, jusqu’à se présenter contre le chef de l’Etat aux présidentielles de 2016 et 2023.
Le général Oligui depuis son coup d’État le 30 août dernier, est entrain de faire des changements politique comme il a annoncé lundi 4 septembre. Quelques heures avant, l’on parlait encore de la nomination du magistrat Dieudonné Aba’A Owono, qui prend les rênes de la cours constitutionnelle du Gabon après 1 an de service au poste de président de chambre au Conseil d’Etat. Il remplace à cet effet Marie Madeleine Mborantsuo qui exerçait ses fonctions depuis sa création en 1991.
Benedicte Ngono