Insécurité, mauvaises conditions d’hygiène et surtout augmentation du coût du loyer…entre autres problèmes qui provoquent actuellement la colère des transporteurs de la Gare-routière d’Olembe à Yaoundé. Au cours d’une conférence de presse récente, les acteurs réunis en syndicat ont menacé de cesser leurs activités et de quitter la gare-routière si leurs doléances n’est pas prise en compte par les autorités de la ville.
A peine 6 mois qu’ils ont intégré les nouveaux locaux et déjà, la plupart des transporteurs de la gare routière d’Olembe à l’entrée nord de Yaoundé menace de quitter les lieux…étouffée par le coût mensuel du loyer. « Le loyer est multiplié, on peut dire, par quatre. Parce que avec les 650 000 frs là on ne peut pas s’en sortir » se plaint Yaya, responsable d’agence de voyage.
Difficile pour eux de payer la somme de 650 000 FCFA de Loyer. Ils sont confrontés à la concurrence déloyale des « clando », qui sont plus sollicités par la clientèle. Ce qui impacte sur les revenus de ces agences. Ajouté à cela, ils disent être asphyxiés par les charges « Il faut payer les impôts, payer les employés, les transporteurs ont beaucoup de charges» grommelle Mohamadou, chef d’une agence de voyage.
La difficulté vient s’ajouter au problème d’insécurité. Les responsables d’agence de voyages déplorent aussi les conditions d’hygiène au niveau des toilettes. Les robinets sont à sec. « On a des toilettes bien aménagés mais on n’a pas d’eau » déplore Yaya.
Face a la presse le 28 juin dernier à Yaoundé, la confédération des syndicats de transporteurs du Cameroun à décrié la situation. Le maire de la ville est interpellé. Les parties sont en négociations dans le but d’atténuer les effets néfastes de cette hausse pour les transporteurs…sans toutefois ruiner le concessionnaire dont l’investissement ici est évalué à coût de milliards de Fcfa.
D.A.M