Gecam : Celestin Tawamba élu président!
Célestin TAWAMBA , premier président du conseil d’administration du GECAM. 98,18 pour cent de suffrages ont été exprimés en faveur de la liste qu’il conduisait. Au terme de cette assemblée générale élective, ce sont les chefs d’entreprise de taille confondue qui vont servir d’interlocuteur dans le partenariat public privé. Tous disent être engagés dans une politique de transformation réelle de l’économie dans tous les secteurs d’activité.
En votant l’unique liste conduite par Célestin Tawamba à 98,18 pour cent , les chefs des très grandes, grandes et petites entreprises disent avoir fait le Choix de l’efficacité par l’unité. “ Pour nous ce premier bureau Gecam représente une force, une voix importante parce que ça réuni tous les aspects de l’économie. Et tous le monde sait que le secteur privé crée les richesses du pays à travers les salaires, les impôts qu’on paye. Donc si on est rassuré que l’économie de notre pays marche, on ira vers le gouvernement avec une seule voix” fait savoir Kate Fotso, membre du Gecam.
Bien que proche du plébiscite , la liste votée a plusieurs défis à relever entre autres. ” Nous savons qu’il y a 92% de PME (Petites et Moyennes Entreprises) dans notre économie qui souffrent de beaucoup de maux: manque de financement, pas de formation adéquate ou encore une gouvernance insuffisante. Donc il y a beaucoup de travail ” relève Guy Alain Cheping Simo, opérateur économique.
Un nouveau départ après offensives et contre offensive par devant les tribunaux. ” Les sons discordants sont derrière nous. Chacun a compris a trouvé où était son intérêt. Et le patronat a besoin de ces personnes convaincu de ce qu’il est nécessaire de se mettre ensemble pour être plus fort, plus solide et parler d’une même voix” indique Gabriel Kweni, membre du Gecam.
Pour le nouvel exécutif, c’est l’ère de la rupture avec le passé. ” Nous devons résolument nous consacrer au service des adhérents, être à leur écoute, les protéger quelque soit leur taille contre les infortunes, les aléas et les crises” annonce Célestin Tawamba, président du Gecam.
Après 6 années passées à la tête du Défunt Gicam , Célestin Tawamba est à nouveau le chef d’une nouvelle dynamique patronale unifié le Gecan pour un mandat de 04 ans. Protais Ayangma de l’ex Ecam assurera la fonction de vice président du GECAM