fbpx
Gobo: conflit intercommunautaire entre Moussey et Massa. Actualité du Cameroun

Gobo: conflit intercommunautaire entre Moussey et Massa.

La ville de Gobo, situé dans le Mayo Danay, région de l’extrême nord est secouée depuis ce 6 décembre par des violences alarmantes. Des affrontements qui opposent les communautés Moussey et Massa dans le village Massa Koutweita, font déjà des victimes.

 

Tout est parti d’un vol de 4 têtes de bœufs signalé dans le village Dom, appartenant au canton Moussey. Les propriétaires ayant pisté les brigands sont tombés sur les traces laissées par les animaux volés. Des traces qui ont conduit les propriétaires jusqu’au village Massa Koutweita. D’où la cause des querelles. Une confrontation s’est rapidement transformée en violence provoquant de terribles tensions intercommunautaires.

Déjà plusieurs blessés sur le Coût. Parmi lesquelles un gendarme de la brigade de Gobo, intervenant pour calmer la situation. Le Monsieur est grièvement blessé à la tête par une flèche empoisonnée. Il a été évacué d’urgence à l’hôpital de Yagoua.

Ce conflit met en lumière une fois de plus les tensions persistantes dans certaines zones rurales où les conflits liés à la transhumance. Il est urgent que les autorités prennent cela en considération et agissent très rapidement. Il y’a moins d’un mois, des jeunes du village Gaban, dans le Mayo kani ont été attaqué par des personnes appartenant à un groupement bien connu installé sur des terres. Mais la lenteur ou la non-collaboration de certaines autorités n’ont pas permis l’arrestation des populations en transhumance. Rappelons qu’en début novembre un jeune avait aussi échappé à un kidnapping dans cette zone. Ce qui favorise l’installation de la peur et de la crainte entre les populations autochtones et les bergers en transhumance.

 

À propos Joel Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *