Un atelier interrégional de consultation des régions du Littoral et du Sud-Ouest, en vue de l’élaboration du document de politique nationale en matière foncière et domaniale au Cameroun, s’est tenu du 20 au 22 août 2025 à l’hôtel Sawa de Douala. Cette rencontre a rassemblé des acteurs clés, notamment Madame Clarisse Constante KAMGANG, chef de la division des études, de la planification et de la Coopération, chef de délégation du MINDCAF, et Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral.
Un processus participatif et inclusif
L’atelier s’inscrivait dans la continuité des travaux de lancement solennel de la plate-forme multi-acteurs de concertation (PMAC) sur les questions foncières, domaniales et cadastrales. Cette initiative vise à favoriser une gouvernance foncière plus inclusive, responsable et performante au Cameroun. Les objectifs fondamentaux de cette plate-forme sont de renforcer la concertation intersectorielle et multipartite, d’accompagner les politiques publiques et la réforme foncière, et de prévenir les conflits fonciers et faciliter la sécurisation des droits fonciers des groupes vulnérables.
Une ambition : faire de la terre une source de richesse et non de conflit
La plate-forme multi-acteurs contribuera à restaurer la confiance, la transparence et la justice dans la gestion des terres. L’ambition est de faire de la terre une source de richesse et non de conflit et de précarité. Les travaux de l’atelier visent à rendre participatif et inclusif le processus d’élaboration de la politique foncière nationale en impliquant tous les acteurs concernés par la gouvernance foncière.
Une vision implémentée depuis 2020
La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en favorisant un développement endogène, inclusif tout en préservant les chances des générations futures. Les orientations majeures prescrites par la SND30, axées sur la gestion foncière, se résument en la poursuite de la modernisation de la gestion domaniale, cadastrale, foncière et patrimoniale, et l’ajout du processus de réforme foncière et domaniale.
L’atelier a permis de réunir les acteurs concernés pour discuter des enjeux fonciers et domaniaux dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, et pour élaborer une politique nationale qui prend en compte les spécificités de l’environnement agroécologique du Cameroun.
Georges potain likeng

