Le Grand Prix International de Douala a vu la délégation camerounaise s’illustrer de manière éclatante hier sur la nouvelle piste bleue du stade omnisport de Bepanda. Les athlètes locaux ont honoré l’événement de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) en décrochant plusieurs médailles d’or, confirmant ainsi leur performance face à des compétiteurs venus de divers pays.
Des performances camerounaises saluées
Très attendus, les athlètes camerounais ont triomphé, montant à plusieurs reprises sur le podium. Hervege Kolle Etame s’est distinguée comme la meilleure athlète féminine de la compétition, remportant deux médailles d’or sur le 100m et le 200m, où elle a d’ailleurs établi un nouveau record personnel en 23,28 secondes.
« Tout ce que je peux dire, c’est gloire à Dieu parce que j’étais stressée au début de la course », a confié Hervege Kolle Etame, la sprinteuse camerounaise, visiblement émue.

Sur le 400 mètres haies, l’ambassadrice du Cameroun aux derniers Jeux Olympiques, Linda Angounou, n’a laissé aucune chance à ses adversaires, s’adjugeant la médaille d’or, un signe encourageant en vue des Championnats du monde de Tokyo.
« Là, je suis motivée et je suis sur une bonne voie, je suis très bien encadrée. En France, j’ai un bon coach et un très bon suivi, du coup je pense qu’on sera à Tokyo », a expliqué Linda Angounou, l’athlète camerounaise.
Succès français au lancer du disque et organisation exemplaire
Pour sa première compétition sur le sol camerounais, le Français Jordan Guehaseim a brillé en s’imposant au lancer du disque, s’affirmant comme le meilleur athlète masculin de la compétition.
« Je me sens bien, surtout que j’ai battu mon record personnel. Je remercie tout le public de Douala, le plateau était bien, la cage était bien, les gens étaient agréables. Je remercie aussi le jury et tout l’encadrement qu’il y a eu derrière ce meeting », a déclaré Jordan Guehaseim.

Le succès de l’événement est également attribuable à une organisation jugée parfaite, placée sous la coordination du secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte.
« Nous tenons à ce que l’athlétisme, qui a permis ce record établi par tous les athlètes ici présents, puisse toujours être bien structuré et pris en considération, et que tous les moyens soient mis pour qu’ils aient une parfaite compétition aux Jeux Islamiques », a affirmé Charles Kouoh Kotte.
Place est désormais faite au 4ème meeting interclubs du Cameroun, prévu dans cette même installation le 14 juin prochain.