Insécurité alimentaire : 1,5 milliards de dollars US en faveur des régions arabo-africaines
Le Comité exécutif du Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains a lancé son Programme de Sécurité Alimentaire, ce lundi 17 juillet, au Caire, en Egypte.
Selon le communiqué de presse du comité, le programme à court terme vise à répondre aux besoins immédiats des pays membres en matière de sécurité alimentaire. Ceci, en garantissant les ressources nécessaires à un approvisionnement constant et fiable en produits alimentaires essentiels. Car, l’urgence se fait ressentir au sein des populations.
Il faut d’ailleurs préciser, que le Programme est développé autour des quatre piliers du Programme de The American Association of Tissue Banks (AATB), à savoir le commerce, l’investissement, l’assurance et l’infrastructure. Par ailleurs, il incorpore tout aussi, le développement des capacités et l’assistance technique, qui sert de thème transversal et de facteur stimulant.
Comment y parvenir
Pour atteindre ses objectifs, le programme, encourage des coopérations, des opportunités d’engagement et de collaboration pour les entreprises africaines et arabes dans les secteurs agricole et alimentaire. C’est pourquoi des systèmes alimentaires résilients et durables qui garantissent la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable d’aliments nutritifs pour tous sont mis sur pied. Car, contribuent à la sécurité alimentaire à long terme et soutiennent le développement socio-économique global de la région.
Selon les statistiques du Programme alimentaire mondial (PAM), l’Afrique est menacée par une « insécurité alimentaire grave » qui ne cesse de toucher sa population au fil des années. Environ 322 millions d’Africains, soit près d’un quart de la population, souffrent de ce phénomène d’après l’institution.
Rappelons que, cela fait suite au lancement hybride, du 6 juillet, au siège de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) du Caire. Un événement suivi par les différents partenaires du programme AATB. Lors de ces assises, les membres du Comité exécutif se sont adressés à l’assemblée et ont souligné la pertinence du programme de sécurité alimentaire pour les pays membres.