Jeux Paralympiques Paris 2024: Guileine Cheumogne éliminée.
L’athlète camerounaise de para taekwondo affrontait ce jeudi la péruvienne Angélica Espinoza pour ses débuts dans la catégorie K44 (-47kg) des jeux paralympiques de Paris 2024. La championne paralympique poursuit donc la compétition, tandis que la camerounaise est éliminée dès les 8èmes de finale.
Après un mois des jeux olympiques Paris 2024 place à une autre fête toujours dans la ville de Paris mais cette fois-ci avec les jeux paralympiques donc le coup d’envoi a été donné hier sur la place de la concorde à paris . Les Jeux paralympiques de Paris ont débuté ce mercredi. Pendant 11 jours, 4 400 athlètes venus du monde entier vont participer à cet événement sportif. Parmi eux, 314 athlètes sont originaires du continent africain, dont beaucoup des pays du Maghreb.
Cette participation est toutefois en baisse de 29 % par rapport aux Jeux de Tokyo en 2021. Les para-athlètes africains sont confrontés à de nombreuses difficultés dans la pratique de leur sport. Malgré le manque d’infrastructures et de moyens financiers, certains pays tirent toutefois leur épingle du jeu. c’est le cas de ceux du Maghreb, qui comptent d’importantes délégations. France 24 vous propose de découvrir les champions africains qui devraient briller lors de ces Jeux paralympiques.
Les épreuves des 23 disciplines sportives des jeux parallèles paralympiques Paris 2024 ont débuté hier, parmi les 4400 athlètes en situation de handicap qui sont concernés on compte 5 représentants du Cameroun donc 4 dames et un monsieur. La Team cameroun , représenté dans ces jeux par 5 athlètes engagés dans 3 disciplines: le Para Taekwondo par Marie-Antoinette Dassi et Guileine Chemogne Teukam. Le Para Athlétisme par Yves Noé Batifi Loumou saut en hauteur et Arlette Mawe Fokoa lancer de poids et disque. Le Para Powerlifting par Gisèle Mengue Thamar +67kg.. Même si pour le moment une ded candidate du para taekwondo est éliminé d’autres par contre reste en lice et poursuivent la compétition.
C’est quoi les jeux paralympiques ?
C’est une compétition de sport internationale où les athlètes participants ont un handicap. Elle a lieu tous les deux ans, dans la foulée des Jeux olympiques. Certaines épreuves sont adaptées aux handicapés physiques, comme le basket en fauteuil ou le volley assis. D’autres sont prévues pour les malvoyants, comme le ski avec un guide ou le goalball, une sorte de hand avec un ballon à clochettes. Trois disciplines sont ouvertes aux handicapés mentaux : l’athlétisme, la natation et le tennis de table.
Rappelons que les jeux paralympiques auront lieu dès ce 28 août jusqu’au 08 septembre 2024 dans la capitale française.
Berdiane TCHOUBOU