Justice : Amadou Vamoulké condamné à 20 ans de prison ferme.
C’est le verdict final de l’audience qui a eu lieu ce mercredi 28 Août au Tribunal Criminel spécial. L’ancien directeur général de la Cameroun Radio and Télévision a été reconnu coupable dans une autre affaire de détournement de fond public.
Après avoir été condamné à 12 ans d’emprisonnement le 21 décembre 2022, Amadou Vamoulké vient d’être condamné à 20 ans de prison ce jour pour une autre affaire de détournement. A 74 ans, Amadou Vamoulké totalise ainsi 32ans d’incarcération. L’ancien DG de la CRTV comparaissait ce jour comme accusé au Tribunal cri-mi-nel spécial pour l’affaire Ministère public, État du Cameroun (ministère des Finances Minfi, CAMEROON RADIO TÉLÉVISION (CRTV) volet 1 contre Amadou Vamoulke, Jean Pierre Mbiaga, Belinga Gabriel, Ngamva Lucie, Abel Gara, Zufambom Vishiti Christianna épouse Vega, ac-cusés d’in-fractions de dé-tournement de biens publics et coactions.
Notons que le 29 juillet 2024, le journaliste Camerounais a sommer 8 ans de prison sur les 12 ans de prison que ce dernier a écopé. Limogé en juillet 2016, l’ancien dire directeur général de la télévision d’État si CRTV était poursuivi dans le cadre de l’opération épervier (opération d’assainissement des mœurs dans la gestion des formes publiques), pour malversations financières . le journaliste est ancien patron de la télévision à capitaux publics de 2005 à 2016 était poursuivi pour des faits de détournement de fonds publics d’environ 6 millions d’euros selon l’acte d’accusation.
État de santé préoccupant
Le comité de soutien du journaliste et ses avocats ont plusieurs fois dénoncés une arrestation arbitraire et une justice politisée. Ils ont demandé à plusieurs reprises sa mise en liberté provisoire en raison de son état de santé. Atteint d’une maladie neurologique, Amadou Vamoulké risque une amputation des membres inférieurs, selon Jeune Afrique qui cite des experts de santé de l’université de Yaoundé. Malgré tous les appels à sa libération, dont celui de l’ONU, Amadou Vamoulké reste en prison.
Berdiane TCHOUBOU