fbpx

Lutte contre la poliomyélite : le Littoral se mobilise !

La première session ordinaire du Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) Régionale s’est tenue le jeudi 22 mai 2025 dans la salle polyvalente des services du gouverneur de la région du Littoral. Cette session a été couplée avec la réunion de plaidoyer relative à la mise en œuvre du Tour 2 de la Campagne de Vaccination des Enfants âgés de 0 à 5 ans contre la Poliomyélite variant type 2 et la supplémentation en vitamine A, prévue du 29 mai au 1er juin 2025.

Le Cameroun a mis en place un paquet intégré d’interventions à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant pour contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité infantile et maternelle. La 2ème Semaine d’Action de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) 2024 a donné des résultats satisfaisants avec une couverture nationale de supplémentation en vitamine A des enfants de 0 à 59 mois de 98,4%.

Cependant, les défis du Programme Élargi de Vaccination (PEV) restent nombreux, comme par exemple susciter l’appropriation de la vaccination par les bénéficiaires comme un droit fondamental, combattre les rumeurs et la désinformation autour des vaccins, assurer le financement adéquat et pérenne de la vaccination de routine, susciter l’implication des donateurs locaux et augmenter la couverture des enfants de 52% à 75%. Pour Mme BAHIHA, représentante du gouverneur de la région du Littoral, « il a été question de ramener la réflexion au niveau régional pour savoir les actions évidemment pertinentes et adaptées. Nous avons profité de cette session couplée avec le lancement de la lutte contre la poliomyélite pour laquelle j’invite toutes les parties prenantes à accélérer la communication ».

De plus, la lutte contre la poliomyélite nécessite une approche intégrée et une mobilisation de tous les acteurs concernés. C’est la raison pour laquelle les objectifs de la campagne de vaccination sont les suivants : assurer l’information effective d’au moins 95% des parents sur les maladies cibles du PEV, supplémenter en vitamine A au moins 95% des enfants âgés de 12 à 59 mois, vacciner 100% des enfants de moins de cinq ans au nOPV2, vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois et les adolescents de 9 ans manqués dans la vaccination de routine, administrer la sulfadoxino pyrimethanine à toutes les femmes enceintes, assurer la surveillance et la prise en charge de tout cas de MHP, EMP et MEV, et assurer une bonne gestion des autres composants logistiques, coordination, finance, supervision.

Il faut noter que la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et très contagieuse spécifiquement humaine, causée par le poliovirus. Elle se retrouve dans les matières fécales des personnes contaminées et dans l’eau contaminée par les matières fécales infectées. L’incubation varie entre 3 et 35 jours. Le virus se multiplie dans l’intestin, passe dans la circulation sanguine et peut endommager certaines cellules nerveuses, entraînant la paralysie du sujet.

Georges potain likeng

10 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 69 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire