Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a organisé une communication spéciale ce vendredi 20 décembre 2024, en présence des responsables des principales institutions financières présentes au Cameroun. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les banques sur la nécessité de renforcer les contrôles sur la provenance des fonds reçus de l’étranger par certaines associations religieuses ou non, des ONG et des partis politiques.
Les banques sont désormais tenues de renseigner le Minat sur les opérations bancaires de ces types d’organisation lorsque celles-ci reçoivent des sommes égales ou supérieures à 500 000 francs CFA. Cette mesure vise à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui constituent des menaces graves pour la paix et la sécurité des biens et des personnes au Cameroun.
Le Minat a rappelé que les fonds reçus de l’étranger par ces organisations peuvent avoir une provenance douteuse et contribuer ainsi au financement du terrorisme. Il a donc appelé les responsables de banque à être plus vigilants et regardants sur les mouvements de fonds.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Cameroun. Le pays a déjà réalisé deux évaluations concernant son dispositif de lutte contre ces phénomènes, qui ont révélé que les secteurs les plus exposés sont le secteur bancaire, le marché financier, le secteur des assurances et les autres institutions financières.
Le Minat a annoncé que de telles rencontres vont se multiplier entre son département ministériel et les opérateurs des banques afin de mieux circonscrire les contrevenants et de leur appliquer des sanctions sévères prévues par la réglementation en vigueur.