Lutte contre l’intoxication au plomb : Les médias camerounais mobilisés pour protéger les enfants

Lutte contre l'intoxication au plomb : Les médias camerounais mobilisés pour protéger les enfants

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, a eu le privilège d’accueillir un café média de haute importance le mardi 12 août 2025 dans un hôtel de la place. Organisé conjointement par le ministère de la Santé publique (MINSANTÉ), l’UNICEF et leurs partenaires, l’événement riche en son et en couleur a rassemblé des représentants de partenaires institutionnels, des experts en santé environnementale, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias.

Placé sous le thème « Protéger les enfants du Cameroun contre l’intoxication alimentaire au plomb : rôle des médias dans la mobilisation et la sensibilisation », cet événement majeur s’est voulu prometteur pour l’avenir du Cameroun. De plus, il était question de discuter sur comment communiquer, comment éviter au maximum et quelles sont les normes. Toutes ces questions ont été répondues grâce à la pertinence des différents panélistes.

En effet, l’intoxication au plomb est une situation qui existe dans notre environnement. Elle est silencieuse, on ne la sent pas, on ne la voit pas, d’où l’importance de mettre en exergue et de conscientiser la population sur la situation actuelle qui est celle que ces populations vivent dans leurs environnements.

L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les journalistes et autres acteurs clés du pays aux dangers insidieux de l’exposition au plomb, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Le Dr. NGO’O MEBE SAUREL, déléguée régionale de la santé publique pour la région du Littoral, a souligné l’importance du rôle des journalistes dans la diffusion d’une information fiable et accessible à la population : « Il était question de discuter ensemble des stratégies de communication, des mesures de prévention et des normes à respecter pour minimiser l’exposition au plomb », a-t-elle déclaré.

De son côté, le Dr. NGUM BELYSE HALMATA, spécialiste santé à l’UNICEF, affirme que : « Le plomb est présent dans notre environnement, mais il est invisible et ses effets ne sont pas immédiatement perceptibles. » Elle a donc appelé les journalistes à devenir de véritables « ambassadeurs » de la prévention, en utilisant leurs canaux de communication pour informer et sensibiliser le public.

Lors de cette rencontre, l’UNICEF a rappelé une statistique alarmante : plus d’un enfant sur trois dans le monde est exposé au plomb provenant de sources diverses telles que l’eau, le sol, l’air et les aliments. Le Cameroun n’est malheureusement pas épargné, comme l’a souligné une étude du Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement (CREPD) menée à Douala. Cette étude a révélé des concentrations de plomb extrêmement élevées dans les sols à proximité des sites de recyclage de batteries, confirmant un risque environnemental majeur.

À titre de rappel, le plomb est un poison silencieux qui se concentre dans les tissus osseux et les organes vitaux comme le cerveau et circule dans le sang. Le plomb remplace le calcium dans les os. L’une des conséquences majeures du plomb est la baisse du quotient intellectuel. Selon l’OMS, le plomb fait partie des 10 substances chimiques les plus dangereuses pour la santé humaine.

Georges potain likeng

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *