fbpx

Marche des travailleurs : les libraires se mettent au pas

0
Marche des travailleurs : les libraires se mettent au pas. Actualité du Cameroun

des libraires en randonnée

La journée du 01er mai est marquée par la grande marche des travailleurs au boulevard du 20 mai. En prélude, plusieurs entreprises et organisations professionnelles ont lancé depuis quelques jours les festivités. Entre conférence débats, foire gastronomique et sport. Le syndicat national des libraires du Cameroun a organisé à Yaoundé une randonnée qui fait office de plaidoyer pour leur secteur d’activité.

Comme des pèlerins, ils bravent les hauteurs du sanctuaire botanique du parcours vita à Yaoundé. Ce sont les membres du syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun. Cette randonnée organisée la veille du 01er mai, journée internationale du travail n’est pas vaine…elle a valeur de plaidoyer à la communauté éducative.

“Nous voulons invité les parents à ne plus faire les achats dans les écoles. Qu’ils réduisent un peu la marge bénéficiaire des libraires. J’encourage les parents à acheter les livres dans les librairies et j’encourage aussi les libraires qui ne sont pas syndiqués à se faire enregistrer” fait savoir Stéphane Yandja, président régional du syndicat des libraires et papetiers du Cameroun.

Le mal, les libraires du Cameroun le décrient depuis environ 2ans. Le secteur de la librairie fait face a une concurrence sans précédant des éditeurs ,vendeurs de livre en plein air et promoteurs d’établissements. Le métier de libraire de plus en plus menacé. “Le métier de libraire ne nourrit pas son homme parce que c’est tout le monde qui fait dans la librairie. Que le gouvernement fasse davantage pour que le libraire vive essentiellement de son activité” déplore Bertin Zamengola, trésorier national du syndicat des libraires et papetiers du Cameroun

Ce 01er mai 2024, le syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun a marqué son passage a la grande marche des travailleurs sur le boulevard du 20 mai à Yaoundé. Une occasion idoine pour mieux se faire entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *