fbpx

Maroc – Mondial 2030 : Fouzi Leekja, l’élu du Roi Mohammed VI

0
Maroc - Mondial 2030 : Fouzi Leekja, l’élu du Roi Mohammed VI. Actualité à l'international

Fouzi Leekja, président de la fédération royale marocaine de football crédit photo: Foot Afrique

Le ministre délégué chargé du budget vient d’être porté à la tête du comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030. Le roi l’a nommé ce 16 juin à ce poste.

Abriter le plus grand rendez-vous de football au monde en terre marocaine. C’est le rêve que caresse le récent demi-finaliste du mondial Qatar 2022. C’est Fouzi Leekja qui aura la lourde responsabilité de faire de ce rêve une réalité. Le Roi Mohammed VI a nommé ce vendredi 16 juin 2023 le président de la fédération royale marocaine de football  au poste de président du comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030. Une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal.

L’élu du souverain ira au front avec un arsenal impressionnant. Le qualificatif est à la hauteur de l’offre marocaine pour cette compétition de grande envergure. Ce pays a dévoilé un aperçu lors de la coupe du monde des clubs FIFA 2022. Le pays dirigé par le Roi Mohammed VI a affiché ses plus beaux atours.

Sur le plan des infrastructures sportives, des stades de classe mondiale (Agadir, Rabat, Fès, Tanger, Casablanca ou encore Marrakech) avec des capacités largement au dessus de la moyenne. L’offre hôtelière également n’est pas des moindre. Candidat également pour l’organisation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Maroc projette 7631 chambres de 5 étoiles et 6841 de 4 étoiles. Il est clair que pour le mondial 2030 l’offre marocaine sera davantage revue à la hausse et dans bien d’autres domaines.

C’est un engagement auquel le souverain souhaite tenir. C’est d’ailleurs lui qui a annoncé la candidature du Maroc le 14 mars 2023 à Kigali au Rwanda après avoir reçu le prix de l’excellence de Confédération Africaine de Football (CAF) de l’année 2022. Le Roi avait indiqué que cette candidature sera celle du « rassemblement du meilleur et part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *