Le 26 et 27 décembre 2024, le Directeur de la Santé Familiale (DSF), le Dr EBONGO Zacheus, au nom de M. Le Secrétaire Général du MINSANTE, a ouvert et présidé les travaux, sur la Santé néonatal. Une rencontre qui s’est déroulée au Centre Spirituel Jean 23 de Mvolye à Yaoundé.
Selon les informations publiées par la DSF du Ministère de la Santé Publique, le corps médical, s’est penchés sur la prise en Charge du Nouveau-né.
![](https://k-news24.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241227-WA0045.jpg)
En fait, au Cameroun, la mortalité néonatale, est de 28 décès pour 1000 naissances, selon l’ EDS 2018. D’où la nécessité pour les experts et spécialistes du Ministère de la santé publique (Minsante) de se pencher sur la situation. Ceci en mettant en relief la qualité des soins à administrer au nouveau-né. Une priorité pour le pays depuis l’année 2000 à 2020.
La stratégie
Il faut préciser que « sur le plan national, la Stratégie Sectorielle de Santé 2020-2030 et d’autres documents de politiques et stratégies du MINSANTE, dont la Couverture Santé Universelle, ont fait de la santé du nouveau- né, un impératif, une urgence. Pour preuve, sa prise en charge rentre en priorité, dans le panier de soins au Cameroun », note la cellule de communication du Minsanté.
Pour mener à bien se combat contre la mortalité infanto- juvénile et spécifiquement celle néonatale, la DSF a mis sur pied un guide de prise en charge du nouveau-né. Guide qui est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme peut efficace, a suscité l’intérêt d’une révision.
Le Professeur MBU Robinson, l’un des rédacteurs de ce guide, et plusieurs autres expert, notamment le Professeurs KOKI et NGUEFACK ou encore des Docteurs VOUGMO et NJIKI, des pédiatres et Gynécologues de renoms, ont indiqué la révision des des sujets propres au nouveau-né à savoir : la surveillance de la grossesse et de l’ accouchement; les soins à la naissance ; de l’allaitement ;de la prise en Charge du nouveau-né, de la prématuré, ou du faible poids de naissance; de la prise en Charge du nouveau-né malade; de la prise en Charge de l’ infection néonatale ou encore ;des soins néonatals en situation de crise humanitaire, entre autres .