Monnaie : 150 millions de pièces disponibles pour la CEMAC.
Selon la correspondance de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), 150 millions de pièces de monnaie ont été injectées dans le circuit bancaire.
Cette initiative permet de solutionner le récurrent problème dans la sous région. La pénurie de petites pièces de monnaie, qui entrave les transactions quotidiennes et pèse sur l’économie informelle. « Elle vise à améliorer la liquidité du système financier de la région et à garantir que les transactions de petite valeur puissent se dérouler sans entrave ».
En fait, prendre un taxi à 300 FCFA veut dire en avoir plusieurs de 100 FCFA. Il est facile de faire de la monnaie de 50 FCFA lorsqu’on tient en main 200 fcfa. Depuis plusieurs années que l’annonce d’injecter des pièces a été signalé, mais rien n’a été fait. Le problème ne trouve pas de solution, malgré les cris des populations de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Rappelons que depuis près de 8 ans, le Cameroun, comme les autres pays de la zone CEMAC, font face à une pénurie de pièces de monnaie. Avoir la petite monnaie et emprunter un taxi devient de plus en plus difficile pour les populations. En novembre 2019, la Beac annonçait un allègement de cette situation en mettant en circulation un surplus de pièces de monnaie. Une initiative qui pourrait être concrète après l’injection de ces pièces.
Les pièces concernées
Il faut indiquer que cette initiative concerne l’injection de pièce de 100, 50 et 25 Fcfa de la gamme 2006. Visant à répondre à une problème récurrent qui entrave les transactions quotidiennes et pèse sur l’économie informelle. Ces pièces facilitent les échanges commerciaux de l’informel. Et leur absence fragilise aussi.
Impact commercial
« Évoluant dans une économie qui tourne presque exclusivement autour de la “valeur marchandise”, les petits commerces des pays de la zone Cemac voient leurs transactions entravées par le manque de petite monnaie ».
Au Cameroun, où les pièces de 25, 50 et 100 francs CFA sont essentielles pour les transactions quotidiennes. Car cette pénurie impacte l’économie à sa base. Et cause plus de dépenses chez les consommateurs. Cette rareté des pièces de monnaie, occasionne, au niveau des commerçants un profit. Cela permet d’arrondir les prix à la hausse, ce qui alimente l’inflation.
La stratégie de distribution
Il est donc question de stimuler l’économie, renforcer la stabilité financière et encourager l’inclusion financière en rendant les transactions plus accessibles à tous. Pour mieux gérer la distribution et la bonne gestion de ces monnaies, la Beac a mis en place une série de mesures .
« La mise en œuvre efficace de ces mesures sera évaluée à l’aune du taux de dissémination des pièces de monnaie au sein du public réalisé par chaque Centre, lequel devrait être porté impérativement par tous les Centres à 100% au plus tard au 31 décembre 2024 », indique le Directeur de l’exploitation de la Beac .