La centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a été inaugurée jeudi à Niamey, au Niger. Cette centrale électrique, offerte par le Royaume du Maroc à la République du Niger, est le résultat d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité.
La cérémonie d’inauguration a été organisée sous le haut patronage du général de brigade Abdourrahmane Tiani, président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, et présidée par le Premier ministre nigérien, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane Lamine Zeine.
La centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » est dotée d’équipements de dernière génération et a une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Elle contribuera à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne et au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger.
Cette centrale électrique est le résultat d’une vision ambitieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une solidarité agissante en faveur d’un développement humain durable du continent africain. Elle s’inscrit également dans le même sillage des importantes initiatives lancées par le souverain pour la contribution au développement des pays du Sahel.
La réalisation de ce projet a été confiée à une équipe conjointe composée de représentants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC). L’inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a également connu la participation des membres du CNSP, du gouvernement de la transition, du corps diplomatique et représentants des organisations internationales, ainsi que des membres de la communauté marocaine au Niger, de la société civile et des institutions religieuses nigériennes.
Berdiane Tchoubou