Nigéria: les manifestations font 13 morts.
Couvre feu de 24h imposé à Kano deuxième plus grand état du Nigeria. C’est là que l’on enregistre le plus grand nombre de manifestants contre la vie chère. Depuis des semaines les nigérians se mobilisent pour dire non à la faim et à la misère dans le pays. La suppression des subventions aux carburant par bola Tinubu a provoqué une inflation sans précédent sur les prix des biens et services.
Le flottement du naira la monnaie locale a asphyxié les conditions de vie au nigeria. Ces dernières années des centaines d’entreprises ont fermé l’environnement commercial suffoque. Entre temps le président exhorte Led jeunes à ne pas se joindre aux manifestations. Pour lui c’est motivé par des personnes sinistres qui profitent des difficultés économiques du pays.
Un groupe de défense des droits de l’homme parle d’au moins 13 personnes tuées. Les autorités ont confirmé la mort de 4 manifestants dans l’explosion d’une bombe et l’arrestation de centaine d’autres. Des gaz lacrymogènes ont été tires par les forces de sécurité pour réprimer les manifestations dénommées journées de colère qui ont lieu partout dans le pays. Les jeunes appellent à la fin de la corruption chronique et la mauvaise gouvernance.