Le groupe Olam Agri a célébré ses 30 ans d’activité sur le territoire camerounais le samedi 17 mai 2025 à Douala, en présence du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
En effet, Olam a commencé ses activités en 1995 avec plusieurs produits, notamment le cacao et le café, avant de se lancer dans la production de farine en 2015. Ainsi, l’entreprise a toujours eu une ambition particulière : accompagner le gouvernement dans les 10 régions du pays et approvisionner le marché en produits de bonne qualité.
De plus, pour atteindre cet objectif, Olam a adopté une stratégie basée sur l’étude du marché et la compréhension des besoins des clients. L’entreprise ne se considère pas comme un simple vendeur de farine, mais comme un partenaire des boulangers, qui cherche à leur fournir des produits de qualité pour les aider à produire du bon pain. « Un boulanger n’achète pas de la farine, son problème est de vendre du pain, et pour cela, il a besoin d’un produit qui va lui permettre d’obtenir du bon pain », explique M. Djomou Djoumou Nathan, Directeur Général et Directeur National des Ventes Céréales.

Il poursuit en disant : « Dans cet optique, nous nous assurons que chaque fois que nous mettons sur le marché nos farines, nous les avons produites dans un cadre optimal en sécurité alimentaire, car il s’agit de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité et surtout dans des conditions d’hygiène exceptionnelles. »
En outre, le marché est considéré comme le « patron » de l’entreprise, et les clients sont les véritables décideurs. « Aujourd’hui, nous avons l’occasion de recevoir des récompenses de la part de nos boss, mais ce ne sont pas en réalité les boss, le boss c’est le client, et je pense que nous devons les écouter », ajoute M. Djomou Djoumou Nathan.
Ainsi, la compagnie a démarré il y a trente ans avec un chiffre d’affaires de 200 millions et a clôturé 2024 avec un chiffre d’affaires de 120 milliards, ce qui témoigne de son succès et de sa croissance. « Je suis à Olam depuis presque 28 ans, et Olam est une grande structure, une grande société qui a l’ambition de grandir », déclare Mme Nengwe Marie Magdalienne, Assistante RH et l’un des employés les plus anciens.
Elle ajoute : « Je suis la première femme à avoir rejoint Olam, mais progressivement, l’entreprise a embauché davantage de femmes. Nous sommes déjà plus d’une vingtaine de femmes à Olam, et j’encourage la hiérarchie à faire encore plus, car nous avons encore besoin d’autres femmes. »
Georges potain likeng