“Opération Alligator : la Marine Nationale Camerounaise simule un débarquement amphibie à Kribi”

La Marine Nationale Camerounaise a procédé du 11 au 17 août 2025 à Issongo, à la reconnaissance des différents sites devant accueillir le débarquement des élèves officiers au 11ème Bataurs des Fusiliers Marins (11ème BAFUMAR) dans la zone, avec pour mission de refouler la milice MAKOSSA hors de la ville de Kribi.

Le contexte sécuritaire dans le Golfe de Guinée : un défi permanent

Le Golfe de Guinée en général et la région en particulier font face à des attaques terroristes de grande envergure, malgré une amélioration de la situation ces dernières années. Comme le dit l’adage “l’ennemi ne dort jamais”, la Marine Nationale Camerounaise a décidé de prendre les devants pour ne pas être surprise. Face à ces menaces, la Marine Nationale Camerounaise a décidé de renforcer ses capacités amphibies pour mieux protéger les intérêts nationaux.

L’Exercice Alligator : une tradition pour les élèves officiers

L’Exercice Alligator est une tradition qui date de plusieurs générations pour les élèves officiers d’active (EOA) de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA). Cette manœuvre amphibie a pour objectif de préparer les EOA aux opérations amphibies dans leur future carrière. La Marine Nationale, seule armée en Afrique subsaharienne capable de procéder à la projection des forces dans le cadre des opérations amphibies, accompagne l’EMIA depuis de longues années dans la formation des futurs cadres des armées.

Un scénario réaliste pour un exercice grandeur nature

La ville de Kribi, appartenant à l’État bleu, a été prise d’assaut par une bande armée organisée dénommée MAKOSSA, soutenue par l’État Orange, proche voisin de l’État Bleu. Depuis son installation en ville, la population est terrorisée par les actions menées par cette milice. Le commandant des forces de Fusiliers Marins et Palmeurs de combat (COMFORFUMAPCO) a décidé de déployer le 11ème Bataillon des Fusiliers Marins (BAFUMAR) dans la zone, avec pour mission de refouler la milice MAKOSSA hors de la ville de Kribi.

Les objectifs visés par l’exercice

Les objectifs visés par cet exercice sont les suivants :

– Accoutumer les EOA à l’environnement des opérations amphibies
– Préparer les EOA aux opérations amphibies dans leur future carrière

En renforçant ses capacités amphibies, la Marine Nationale Camerounaise entend mieux protéger les intérêts nationaux et contribuer à la stabilité régionale. La création de la Marine Nationale Camerounaise remonte à 1959, et depuis 2011, le vice-amiral MENDOUA JEAN en est le chef d’État Major.

Georges potain likeng

Georges Potain

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *