Ouest : le Cerac vole au secours des populations du Ndé
La journée du 15 septembre a été marquée par les cérémonies de rétrocession officielle des infrastructures de l’hôpital de district de Bangangté; du lycée technique, du ces bilingue et de l’école maternelle et primaire de Batchingou réhabilitées, rénovées et équipées par le Cercle des Amis du Cameroun. Cérémonies presidée par Madame Ashiri Dion Ngute, représentante de la première dame camerounaise, Chantal Biya.
Les femmes du Cerac et plusieurs autorités à savoir : Roger Milla, Momo Jean de Dieu (Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux), la sénatrice Françoise Puéné (Mami Nyanga) et les autorités administratives de la région de l’Ouest, ont pu prendre par à l’inauguration de l’hôpital de district de Bangangté rénové ; puis du CES, du Lycée technique et de l’école maternelle et primaire du groupement Batchingou.
C’est une surface de 27 000 m2 de l’hôpital de district de Bangangté, qui a été réhabilité par le Cerac. La structure sanitaire bénéficie ainsi, d’une salle d’imagerie, radiologie et d’échographie, entièrement réhabilitée et équipée. Les latrines, la cantine et la buanderie n’ont pas été en reste. Une salle d’attente des patients a été aménagée. La peinture des bâtiments de l’hôpital a été refaite.
A Batchingou, quelques kilomètres de Bangangte, toujours dans le Ndé, le Cerac a construit au CES bilingue : deux bâtiments R+1 ultramodernes, 6 salles de classe ; il a réhabilité l’école maternelle et primaire ; et rénové, la peinture générale et l’équipement complet de l’atelier d’électrotechnique du Lycée technique de Batchingou ( 700 m2 de surface traitée) . Bien plus, il a pu doter le lycée de deux moteurs triphasés à cage d’écureuil 220-400V ; de 4 multimètres numériques ; de 4 multimètres analogiques ; de 4 voltmètres analogiques AC-DC ; d’un oscilloscope numérique bi-courbe ; de 2 bancs d’essais complets ; d’un générateur basse fréquence ; de 4 ampèremètres magneto-électriques AC-DC…
Le Cerac, au nom de la première dame du Cameroun, a pu apporter aux populations du Né, du soutien pour faire face à la pauvreté. Ces populations ont reçu des intrants agricoles (Compost (100 sacs), Engrais (40 sacs)),des arrosoirs (45), Brouettes (20), Pulvérisateurs (25), Machettes (160), Houes (200), Limes (200), Fongicides (60 litres), Porte-tout (20), Bottes (60), Moulins à essence (06), Motopompes (07), Fiente (60 sacs), Combinaisons (13), paires de gants (60), Casques (15), 01 Tricycle, 02 Motos, 20 sacs de riz, 08 cartons de tomates concentrées, 20 cartons de savons, 100 sacs de sel, et 08 cartons d’huile.
La route en mauvais état n’a pas été lésée. La voix reliant Batchingou à Bangangte a été aménagée ( 4,8 km), avec une surface totale de route mise au point de 12 000 m2.