Plagiat du bulletin : le conseil constitutionnel rejette le recours du SDF

Plagiat du bulletin : le conseil constitutionnel rejette le recours du SDF

Le Social Democratic Front (SDF) voit son recours rejeté par le Conseil constitutionnel dans l’affaire de plagiat de son bulletin de vote par le PURS. Une décision jugée « insécurisante » par le parti de Joshua Osih, qui dénonce un vide juridique aux lourdes conséquences à l’approche de la présidentielle.

Saisi pour dénoncer la copie de son bulletin de vote par le Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) de Serge Espoir Matomba, le Conseil constitutionnel a tranché : le recours du SDF est déclaré irrecevable pour forclusion.
Selon l’institution, l’article 129 du Code électoral fixe à deux jours le délai pour toute contestation après la publication de la liste officielle des candidats. Passé ce délai, aucun recours ne peut être examiné.

Un vide juridique pointé du doigt

Pour Louis-Marie Kakdeu, deuxième vice-président du SDF, le problème est plus profond : « Le Conseil constitutionnel n’a pas répondu à la question de savoir qui gère un contentieux survenu après le 28 juillet. Si demain un autre candidat plagie un bulletin, que fera-t-on ? »

Une inquiétude qui fait planer le spectre d’une « insécurité juridique », alors que la tension monte à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le SDF crie au sabotage

Le parti de Joshua Osih voit dans cette décision une volonté de l’affaiblir politiquement. « Plagié, c’est volé. Le SDF est né pour apporter la démocratie au Cameroun et nous nous battrons pour montrer le chemin », martèle Louis-Marie Kakdeu.
Le parti regrette que cette situation alimente la confusion et risque de fragiliser la paix avant, pendant et après le scrutin.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *