Cameroun – Assemblée nationale : 8 projets de loi en étude

 Cameroun – Assemblée nationale : 8 projets de loi en étude

Les députés y travaillent depuis le 21 mars au cours de la séance plénière présidée par Hilarion Etong, vice présidente de l’assemblée nationale.

Dans le lot des projets de loi sur la table des députés, la loi portant ratification de l’ordonnance du 29 Décembre 2021, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de Décembre 2020 portant loi de finances pour l’exercice 2021. Le texte sera présenté par Louis Paul Motaze, ministre des finances. L’exposé de motif parle d’un dépassement de 77 891 533 500 CFA par rapport au montant cumulé de l’endettement de l’état plafonné à 650 milliards de CFA. Aussi, une marge de 153 192 178 056 CFA a été enregistrée au sujet des emprunts non confessionnels.

Le patron des finances aura un autre défi à relever. Celui de convaincre la représentation nationale sur le projet de loi régissant le secret bancaire au Cameroun.

Les élus de la nation étudient également le projet de loi autorisant le président de la république à ratifier l’accord cadre portant création de l’alliance solaire internationale. Une alternative qui pourrait en finir avec les délestages au Cameroun. C’est Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie qui se chargera de le présenter et le défendre. Tout comme sa collègue, Minette Libom Li Likeng, des postes et télécommunications sur projet de loi autorisant le président de la république à procéder à l’adhésion du Cameroun à la convention de Bilapes relative à la cybercriminalité, laquelle a été adopté le 23 Novembre 2001 à Bilapes en Hongrie.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.