Présidentielle 2024 au Sénégal: Ousmane Sonko inéligible
La chambre criminelle du tribunal de Dakar l’a condamné à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”.
La chambre criminelle du tribunal de Dakar l’a condamné à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”.
C’est une information qui va faire bouger le Sénégal. L’opposant Ousmane Sonko a été condamné ce jeudi à deux ans de prison ferme pour corruption à la jeunesse par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Ce qui le disqualifie de la course à la présidentielle de février 2024.
Il a pourtant été acquitté du viol d’Adji Saar, employée d’un salon de beauté où l’homme politique se faisait masser. le maire de Ziguinchor n’était pas présent au procès du 23 mai dernier, encore moins lors du jugement. Il a donc été jugé par contumace.
D’après le journal JeuneAfrique de ce 01er juin « Le 23 mai dernier, le procureur avait requis dernier cinq à dix ans de prison pour viol, et cinq ans pour « corruption de la jeunesse » au cas où « le viol n’emporte[rait] pas la conviction du juge ». Un délit explicité par l’article 324 du code pénal, compris dans la section « attentat aux mœurs ».
Selon le code électoral sénégalais, La condamnation à une peine de prison ferme de plus de trois mois interdit d’office à la participation à l’élection présidentielle.