Au lendemain du scrutin du 12 octobre, le Parti de l’Alliance Libérale (PAL) sort de son silence. Dans un communiqué signé par son président national, Sa Majesté Célestin Bedzigui, la formation libérale prend clairement ses distances avec son candidat, Ateki Seta Caxton, qu’elle accuse d’avoir affiché une posture contraire à ses engagements initiaux.
À Yaoundé, la réaction du Parti de l’Alliance Libérale (PAL) n’est pas passée inaperçue. Dans un communiqué daté du 13 octobre 2025, le parti dirigé par Sa Majesté Célestin Bedzigui a tenu à clarifier sa position à la suite du scrutin présidentiel du 12 octobre.
Le document, référencé 1150/PN/2025, évoque « la posture du candidat Ateki Seta Caxton à l’égard d’un candidat autre que celui derrière lequel il s’est aligné sans objection du parti ». Une attitude jugée contraire aux valeurs et fondements du PAL, attaché à la loyauté et à la modération en politique.
« Toute attitude contraire aux fondements politiques du Parti de l’Alliance est de ce fait absolument réprouvée par nous », précise le communiqué, qui se veut à la fois ferme et mesuré.
Le PAL appelle à la prudence et à la retenue dans les déclarations politiques en cette période post-électorale. Le parti souligne qu’il attend « des résultats crédibles » au moins produits par les commissions départementales de recensement des votes avant d’arrêter toute nouvelle position sur les candidats en lice.
Cette sortie vise à dissiper toute confusion sur la ligne officielle du PAL, alors que plusieurs observateurs s’interrogeaient sur le silence du parti après le vote. Une manière pour Célestin Bedzigui de rappeler que, malgré les divergences internes, la discipline et la cohérence demeurent au cœur de la démarche libérale.

