Elections Cameroon et les autres acteurs du processus électoral dans le train des concertations pour la présidentielle 2025. Ils se sont retrouvés ce mardi dans le cadre de la 2e édition de la plate-forme de concertation sous le thème : « Dialogue électoral pacifique comme pilier de la gouvernance démocratique ». Objectif : harmoniser les stratégies pour des élections apaisées, transparentes et crédibles.
Ils sont dans le bain des préparatifs des échéances électorales de 2025. Elections Cameroon, administration, justice, partis politiques et société civile se concertent dans le but de garantir une présidentielle sécurisée, transparente et crédible en 2025 au Cameroun.
« Pour le cycle électoral 2024- 2026, nous harmonisons ensemble nos violents pour une élection credible et juste » indique Enow Abrams Egbe, directeur du conseil électoral.
Ces assises, deuxième édition de la plate-forme nationale de concertation permanente entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral, se tiennent à l’approche du cycle électoral 2025-2026, marqué par les élections présidentielle et municipales. Une rencontre capitale, placée sous le thème « Dialogue électoral pacifique comme pilier de la gouvernance démocratique », et qui vise à bâtir une dynamique inclusive et apaisée.
Pour Paul Njorke, président national du MDR, cette plateforme est une occasion pour dissiper certains malentendus et profiter pour s’entendre sur un certain nombre de choses.
Ces assises qui se tiennent conformément à l’article 11 alinéa 2 du code électoral, débouchent sur l’élaboration d’une matrice stratégique comprenant des actions concrètes. Parmi celles-ci, une cartographie des risques électoraux, un mécanisme d’alerte précoce pour prévenir la désinformation, les fausses nouvelles, l’incitation aux discours de haine ainsi que les violences basées sur le genre.