Arrivée à Douala hier dans l’après-midi avec un effectif de 7 joueurs, les leopardeaux de la République Démocratique du Congo ont livré leur premier match des qualifications au prochain Afrobasket U16 face à la République Centrafricaine. Une rencontre digne d’un spectacle NBA soldé 73 points à 80 en faveur de la RDC.
Aligné 6 joueurs pour leur entrée en compétition des éliminatoires au prochain Afrobasket U16, le sous effectif du groupe du technicien Placide Odimba de la République Démocratique du Congo n’a pas empêché ses poulains d’offrir un show sensationnel sur le parquet du gymnase de Japoma hier face à une équipe Centrafricaine nettement mieux en forme que lors de sa rencontre face au Cameroun.
La spectacle de grand soir à l’image d’un match de NBA entre les deux sélections s’est jouée jusqu’aux dernières secondes. Mais l’envie de vaincre et l’énergie intense dégagée par les leopardeaux ont joué en leur faveur et leur a permis de venir à bout de leur challenger 73 points à 80. Une victoire méritée par l’équipe de RDC qui n’a pas omis de saluer la bonne performance de son adversaire.

<<Félicitations à l’équipe centrafricaine qui à montré beaucoup de qualités, très à droite aux tirs,et très mobile sur le terrain. Ils avaient un bon jeu sans ballon qui nous a causé trop de problème. Mais je dois surtout féliciter mes joueurs qui ont connu un voyage difficile pour rejoindre le Cameroun. Nous avons joué deux heures après notre arrivée à Douala c’était une très belle rencontre même si on a été limité à 6 joueurs>> Affirme Placide Odimba (sélectionneur équipe de Basketball U16 garçon de RDC).
La défaite d’affilée des fauves du Bas-Oubangui U16 garçon dans ces éliminatoires et leur participation à été pour eux une étape d’apprentissage et à permis de découvrir des pépites telque Gbangandimbo capitaine et meilleurs scoreur du dernier match face à la RDC avec 36 points.<<C’était un match très difficile pour nous, mais j’ai une très bonne équipe de jeunes qui sont vraiment ordonné et qui joue très collectif .

Mais le soucis pour nous est au niveau de la raquette où on a pas assez de grande taille ce qui nous a vraiment coûté chère. Parce que tout les rebonds offensifs et défensifs on toujours été avantageux pour nos adversaires ce qui nous fera beaucoup travaillé dessus pour avoir une meilleure image très prochainement>>. Explique Josué Dambargas (coach équipe nationale de basketball U16 de Centrafique).
Après ce premier pas réussi par le Congo, KIAMONIKA et ses partenaires doivent impérativement battre le Cameroun ce samedi pour espérer prendre part à la phase finale de l’Afrobasket U16 filles et garçons prévu à Kigali au Kenya du 04 au 13 juillet 2025.
Wilfried Ngomseu