L’accès difficile à l’énergie électrique dans les zones rurales constitue un obstacle majeur en Afrique. Pour y remédier, les experts se sont réunis autour d’une table ronde le jeudi 8 mai dernier à l’hôtel Best Western de Douala pour discuter des enjeux de l’énergie renouvelable.
Les enjeux sont cruciaux pour le développement économique, notamment dans les régions reculées où l’accès à l’énergie est souvent peu fiable. Actuellement, les projets d’énergie électrique au Cameroun sont essentiellement concentrés dans les grands projets de centrales hydroélectriques, qui produisent de l’énergie ensuite acheminée par le réseau de transport interconnecté. Cette configuration contribue à garantir la production énergétique dans les grandes zones urbaines.
Cependant, la problématique est de savoir comment acheminer cette énergie dans les zones reculées.
La solution pourrait résider dans l’utilisation de l’énergie solaire via des mini-réseaux décentralisés, permettant de construire des petites centrales isolées pour desservir les populations les plus reculées et les moins bien alimentées en énergie électrique. Selon Monsieur Adala Gueyema, ingénieur en électrotechnique, « il y a des ressources, un potentiel énergétique naturel et humain, ainsi que des investisseurs, notamment la communauté internationale, qui sont prêts à agir », a-t-il déclaré.
De plus, Un débat est nécessaire pour que les différents acteurs du secteur, notamment les investisseurs financiers, les ingénieurs, les promoteurs d’entreprises et les Nations Unies, puissent se réunir autour d’une table et discuter d’une thématique commune pour créer cette coordination indispensable à la mise en œuvre de projets énergétiques durables.
L’exemple du Gabon est éclairant, avec son plan de développement pour la transition 2024-2026 comprenant cinq piliers stratégiques, dont le pilier 2 axé sur l’amélioration des infrastructures stratégiques, incluant les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’habitat et de l’économie numérique. En outre, l’étude nationale Prospective Gabon 2050 identifie 58 variables stratégiques pour orienter les politiques publiques à l’horizon 2050, dont le secteur énergétique.
Ainsi l’Afrique centrale a donc tout intérêt à miser sur les énergies renouvelables pour garantir un avenir énergétique durable et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Georges potain likeng