« Santé pour tous dans le Mayo-Tsanaga » : la troisième édition sur les rails.
Placée sous le Très Haut Parrainage du Président de la République, la troisième édition de la campagne de santé organisée par la grande élite du Mayo-Tsanaga s´est donc mise en route ce 24 août 2024 à Mokolo, Chef-lieu du département. Cette édition s’achèvera le 30 Août 2024.
Le Ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a donné le coup d’envoi de la troisième édition de l’opération “Santé pour tous dans le Mayo-Tsanaga “le 24 Août dernier . Cette année, l’événement prend une envergure nouvelle, avec 15 sites répartis à travers tout le département pour assurer des soins de qualité à 900.000 personnes au moins. 47 médecins spécialistes, 15 généralistes, 13 pharmaciens, 11 chirurgiens et 300 personnels de santé sont mobilisés pour cette noble cause. L’opération, placée sous le très haut parrainage du président de la République Paul Biya, a pour coordinateur technique le Colonel Médecin Kaldadak, avec en renfort une équipe de la Clinique Carthagène, venue de Tunisie, sous la direction du Pr Korbi. Ainsi, les équipes déjà sur le terrain se bougent pour garantir un accès aux soins de santé à toutes et tous..
L´ouverture d´une semaine pleine d´activités, avec prise en charge par des professionnels de la santé, et pendant laquelle les populations bénéficieront gratuitement de consultations, de soins, d´interventions chirurgicales, de conseils, etc est dors et déjà en cours. Le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique et parrain de l´évènement, a lancé concrètement cette période de soins et services médicaux par une visite de reconnaissance et d´évaluation de l´Hôpital Régional Annexe de Mokolo, l’un des quinze sites retenus pour la présente campagne. À côté des divers services et compartiments de cette formation sanitaire de référence, le chef de département de la santé a tenu à échanger avec le personnel médical, les invitant à toujours plus d´engagement dans leur mission au quotidien, de l´accueil du patient à sa sortie de l´établissement sanitaire lors du lancement de cette campagne. Le Dr Malachie MANAOUDA n’a pas omis de préciser que cette campagne de santé est une épreuve de plus pour cette ressource humaine, une occasion de démontrer leur professionnalisme et leur sens du sacrifice.
Objectifs et enjeux de la troisième édition
Après le succès des deux premières éditions, la campagne de santé organisée par les élites du Mayo-Tsanaga, avec pour principaux bénéficiaires les populations du département, revient cette année avec plus de détermination. En effet, à côté du « bon vieux » paludisme super résistant et qui demeure la première cause de mortalité au Cameroun, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans, plusieurs autres pathologies et fléaux sociaux ont fait de la région de l’Extrême-Nord leur terreau de prédilection, avec une quantité considérable de victimes au tableau, et une sérieuse incidence sur l´évolution socio-économique de la localité.
Différentes pathologies observées
Invariablement, on pourrait citer parmi les plus récalcitrants, les maladies oculaires que sont le trachome et la cataracte, à l’origine de plus de 70% des cas de cécité enregistrés dans la région ; il y a également les maladies rhumatismales à l’instar de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires, très répandues et qui peuvent causer d’atroces douleurs ainsi qu’une invalidité considérable chez ses victimes ; de même, le taux de propagation des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) reste suffisamment inquiétant pour mériter que des spécialistes et professionnels s’y penchent avec minutie, pendant cette campagne. Rappelons tout de même que de nombreuses complications de pathologies curables menant très souvent au décès des patients, pourraient être mieux gérées dans cette partie du pays, si l’accès à la chirurgie avait été très tôt et un peu plus démocratisé. Aussi, la malnutrition reste un problème majeur de santé publique dans le Mayo-Tsanaga, particulièrement chez les femmes enceintes et les enfants. Et c’est pour relever tous ces challenges sanitaires que les grands fils et grandes filles du département ont décidé de se mettre ensemble, conduits par le Dr Malachie MANAOUDA, pour s’associer à la dynamique gouvernementale qui vise à terme, l’amélioration toujours plus accrue, des conditions de vie des populations. Il sera donc question de soigner, mais surtout de sensibiliser les populations aux risques sanitaires auxquels elles s’exposent au quotidien, et de promouvoir des comportements préventifs.
A ceci s’ajoute donc les problèmes de chirurgie qu’il faut résorber, avec un cap fixé à 500 cas d’interventions chirurgicales attendus. Les enjeux restent donc primordiaux pour les organisateurs de cette initiative.
Berdiane TCHOUBOU