Le deuxième forum national sur la sécurité industrielle s’est ouvert ce mard 18 mars 2025 à Douala, réunissant les parties prenantes pour discuter des moyens de renforcer la sécurité des industries et prévenir les accidents.
Le deuxième forum national sur la sécurité industrielle a été organisé dans le but de renforcer la sécurité des industries et prévenir les accidents. Placé sous le thème : << la sécurité: un enjeu clé du développement industriel >>, est une plate-forme d’échange entre les deux parties prenantes. En effet, Les installations industrielles se multiplient chaque jour dans les villes du Cameroun, présentant à la fois un indicateur clé de développement durable et un potentiel risque d’ordre technologique et environnemental.
Selon un responsable chargé des risques et de la sécurité, << beaucoup d’entreprises succombent aujourd’hui soit à cause du manque de connaissance de la sécurité de la part des employés, soit à cause du non-respect des règles de sécurité par les entreprises, soit à cause de la réglementation inadéquate à la base >>.
La sécurité industrielle reste un défi majeur au Cameroun, malgré le cadre réglementaire mis en place par le gouvernement pour prévenir les accidents et renforcer la résilience des industries. << Nous avons régulièrement la visite conjointe des ministères, mais il faut que le patronat puisse s’acquérir de la mission de la sécurité et que cette notion soit réglementée et prise en cœur >> , a déclaré le responsable.
La deuxième édition du forum national sur la sécurité industrielle a été l’occasion de saluer les quelques avancées enregistrées par les acteurs de la société civile au profit des industriels, banquiers et assureurs. Le forum s’est voulu un cadre d’échange pour apporter des solutions concrètes et innovantes en faveur du renforcement de la sécurité des professionnels du secteur et des produits des investissements.
Selon le représentant du ministre des mines, << nos avancées ont permis la création d’emplois et l’amélioration progressive de notre balance commerciale >> a t’il déclaré. Cette deuxième édition du forum s’achève ce jeudi 20 mars 2025 et qui on l’espère débouchera sur des avancées réelles pour la sécurité de nos industries.
Georges potain likeng