Cameroun- Enseignement supérieur : les enseignants annoncent un préavis de grève le 02 juin 2022

 Cameroun- Enseignement supérieur : les enseignants annoncent un préavis de grève le 02 juin 2022

Le syndicat national des enseignants du supérieur l’a annoncé dans un communiqué.

Le milieu éducatif est perturbé par les mouvements de grève entamés par les enseignants du secondaire et de l’éducation de base au Cameroun. Ce 21 mars 2022 marqué la 5ème semaine de l’opération « craie morte »

L’enseignement supérieur n’est pas loin de vivre le même scénario. Le syndicat national des enseignants du supérieur (SYNES) indique avoir demandé, par un communiqué datant du 7 mars 2022, au ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Famé Ndongo de les rassurer « en faisant payer à échéance en totalité et simultanément pour tous les enseignants, la prime de modernisation de la recherche au titre du premier trimestre 2022 et en communiquant un échéancier raisonnable d’apurement de la dette académique des universités ».

Les enseignants ont été surpris que leurs revendications n’ont pas été relevés au cours de la conférence de presse du gouvernement du 10 mars 2022 pour expliquer les directives du président de la République pour mettre fin à la grève des enseignants du secondaire. Au cours d’une réunion par visioconférence, le SYNES demande entre autre au ministre d’état, ministre de enseignement supérieur « de communiquer avant la fin du mois de mai 2022, un échéancier raisonnable d’apurement de toute la dette académique des universités d’état»

Le syndicat « prévient la communauté nationale de ce qu’en cas d’inertie observée par le gouvernement jusqu’à la fin du mois de mai 2022, le présent communiqué vaudra préavis de grève à entamer le 02 juin 2022 ».

Communiqué de presse SYNES
Suite communiqué de presse SYNES

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.