Ramadan 2022 : Début du jeûne pour les musulmans

 Ramadan 2022 : Début du jeûne pour les musulmans

musulmans en prière crédit photo : Cameroon-Tribune

Ce vendredi 1er avril a lieu la « Nuit du doute« ,  une soirée d’observation lunaire permettant de dévoiler la date définitive du début du ramadan 2022.

Comme tous les ans, la date de début du Ramadan change. Pour cette année, elle devrait être confirmée pour le  samedi 2 avril après la Nuit du Doute de ce vendredi 1er avril 2022. Dans un communiqué prévisionnel signé de Mohamed Azize Mbohou, Secrétaire Permanent du Conseil Camerounais du Croissant Lunaire et daté du 21 mars 2022, le CCL (le Conseil camerounais du Croissant Lunaire) informait déjà  sa communauté que le premier jour du jeûne du ramadan aura lieu le samedi 02 avril 2022 mais celle-ci devra être confirmée par l’apparition de la lune. 

Le Ramadan qui se déroule le 9e mois du calendrier islamique, est composé de 12 mois lunaires eux-mêmes composés de 29 à 30 jours. C’est une période de recueillement et de jeûne qui permet à la communauté musulmane de resserrer les liens avec Allah. En jeûnant, les musulmans pratiquant le ramadan cherchent à se rapprocher de Dieu. Un rapprochement qui s’effectue, à leur sens, par  le sacrifice du jeûne. Ce mois a aussi pour but de porter son attention sur les souffrances des plus démunis. Par le jeûne, l’Islam demande aux musulmans de prendre des distances avec les plaisirs matériels pour se concentrer davantage sur les pensées ainsi que leurs gestes. Cette période est donc perçue comme une purification aussi bien physique que spirituelle. 

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.