Chèque-Santé : une synergie effective et efficace au septentrion.

 Chèque-Santé : une synergie effective et efficace au septentrion.

Le mardi 12 juillet 2022, les populations de la ville de Maroua, dans l’extrême nord Cameroun, se sont retrouvées au cercle municipal pour les états « Chèque-Sante ».

Il a s’agit  de faire l’évaluation semestrielle du programme. Ce conclave se tient à moins d’un an de la clôture du Programme Conjoint Minsanté-AFD-KFW. En présence du Maire de ville, les responsables du Ministère de la Santé publique et les autorités administratives, on pu recevoir les remerciements de l’élu local.

Selon le super Maire, le Dr Sali Babani, les réalisations gouvernementales notamment dans le domaine de la santé, font le bonheur de ses administrés. il a été majoritairement question d’examiner tout ce qui a été réalisé pendant le premier semestre 2022, mais également de planifier minutieusement les activités de clôture de ce Programme Conjoint Minsanté-AFD-KFW.

Pour rassurer les différents acteurs, M le Ministre Camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie a tenu à dire son engagement. Ceci, aux côtés de son collègue en charge des Finances et celui de tous ses collaborateurs pour une gestion diligente des « importants retards intervenus dans le paiement des factures présentées par les FOSA. Des retards qui entraînent de sérieux dysfonctionnements dans le management desdites structures, et qui mettent en péril tout le dispositif. » Dans le même ordre d’idées, les Conventions MINSANTE – FRPS seront examinées et signées par les deux parties, bien évidemment après avis des PTF, pour faciliter un assainissement de l’environnement institutionnel, financier et des ressources humaines, dans le partenariat FRPS – Minsanté.

Même son de cloche, ce mercredi 13 du côté de Yaoundé. Où se tiennent les journées scientifiques « chèque santé », se déroule à l’université de Yaoundé 2.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.