fbpx

Sommet Afrique Chine : le président Paul Biya  en route pour Pékin.

0
Sommet Afrique Chine : le président Paul Biya  en route pour Pékin. Actualité du Cameroun

Paul Biya, président de la république, serrant la main Joseph Dion Ngute, premier ministre. CP: Cellcom PRC

A l’invitation du  Président de la République Populaire de Chine XIJINPING , Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce lundi , 2 septembre 2024 en  début de matinée, avec Son Epouse Madame Chantal BIYA, à destination de Pékin dans le cadre du sommet Chine-Afrique.

Son départ pour Beijing était attendu pour le dimanche 1er septembre 2024. Il a finalement eu lieu, ce lundi 2 septembre. Le président de la République Paul Biya était accompagné de son épouse Chantal Biya. À l’aéroport Yaoundé Nsimalen, le président de la République a été salué à son départ par de hautes autorités dont le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Le président de la République Paul Biya va prendre part à Pékin au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu du 4 au 6 septembre 2024.

Le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation ou FOCAC) a pour thème: « Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ». Au total, 15 personnalités dont dix ministres accompagnent le Chef de l’Etat qui aura un agenda chargé en Chine. Parmi ces ministres, Paul Atanga Nji, Lejeune Mbella Mbella, Alamine Ousmane Mey, Samuel Mvondo, Joseph Beti Assomo et Emmanuel Nganou Djoumessi. La diversité de cette délégation en dit long sur les solides relations entre la Chine et le Cameroun.

Pour rappel, le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Plusieurs Chefs d’Etat africains sont déjà à Beijing pour prendre part au FOCAC, cette plateforme qui favorise les relations entre les pays africains et la Chine.  Les Chinois comptent profiter de ce sommet pour renforcer leurs relations avec l’Afrique et principalement poursuivre l’approvisionnement et la sécurisation des matières premières et métaux rares dont l’Afrique est l’un des grands pourvoyeurs sur une longue période.

Pour rappel, l’homme du 6 novembre a quitté Yaoundé au mois de juillet dernier où il avait assisté, le 26 juillet 2024, à la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques, Paris 2024, sur la Seine. Et le 14 août, il est retourné en France pour prendre part aux cérémonies de commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *